MEANINGFUL RETREATS IN IDYLLIC SETTINGS

© All rights reserved to Moonshiners Retreats 2019

Concepts & fondements

Le Féminin Divin représente les qualités féminines sacrées : l'intuition, la créativité, la compréhension, la compassion, l'empathie, la patience...

Dans un monde où prônent les valeurs masculines aliénées de compétition, d'avidité et d'abus, il est devenu difficile de percevoir la force intrinsèque au Féminin – qui ne peut s'épanouir qu'à travers sa propre reconnaissance et son acceptation. Nous évoluons dans une société où le cours de l'histoire nous a amené à percevoir le Féminin comme silencieux, faible et impuissant. Cette énergie féminine bafoué, reniée, repoussée par le monde moderne fondé sur des principes de peur, d'oppression et de pouvoir s'est éteinte au prix d'une grande blessure mais elle subsiste en chacun de nous.

De tous temps et où qu'elle vive dans le monde, la femme est soumise à des pressions extérieures (officielles ou officieuses) qui lui dictent sa conduite : la famille, l'école, le milieu professionnel, les médias, la société des hommes et des femmes. Suivant la culture de son pays, on lui demande de se cacher ou bien se montrer, on lui demande de plaire ou bien on la puni pour exprimer sa sensualité, on juge de sa beauté ou bien de sa laideur, on juge de son choix de travailler ou bien de ne pas travailler, on juge de ses difficultés à enfanter ou bien de son refus d'être mère. Dès l'enfance, la femme subit ces pressions extérieures à paraître qui la coupent et l'éloignent de l'essence de son être.

Même dans les cultures où elle est parvenue coûte que coûte à se faire entendre et reconnaître, c'est toujours en rapport, sinon en réaction, avec le model de la domination masculine qu'elle peine à se faire sa place. La femme a ainsi construit sa révolution sur le model du Masculin. Les femmes veulent faire "comme les hommes" : être fortes comme les hommes, avoir de l'autorité et du pouvoir comme les hommes, être intransigeantes comme les hommes. Autant d'aspects actant au détriment du Féminin Divin, mis à l'écart et ignoré, et au profit d'un féminin "faux" aux caractéristiques telles que la jalousie, la mesquinerie, la manipulation, la dépendance, l'immodération...

 

Nous nous appuyons sur le concept du Féminin Divin dans un désir commun de rendre sa place véritable au Féminin sacré et de le valoriser. Nous pensons que les valeurs féminines sacrées, au même titre que les valeurs masculines sacrées (courage, honneur, confiance, rationalité, stabilité) sont précieuses et que leur harmonisation en chacune (chacun) de nous ainsi que dans la société constitue le socle d'un monde meilleur.

Le Féminin Divin

Construire un avenir harmonieux entre Féminin et Masculin

 

“Si dans le monde entier on donnait à la femme la liberté de développer son potentiel, il y aura beaucoup, beaucoup de femmes illuminées; beaucoup, beaucoup de femmes mystiques, poètes, peintres. Et elles amélioreront non seulement la partie féminine du monde – car le monde est Un – mais aussi le monde entier. Elles donneront aux hommes une nouvelle dimension, car leur manière de voir les choses est différente. Les hommes voient les choses d’une certaine façon; les femmes ont une autre perspective. La vie deviendra plus riche.” Osho – The New Dawn Talk #31

 

La Femme Sauvage

Renouer avec sa véritable Nature

Archétype tiré de l'ouvrage de l'auteure et psychanalyste Clarissa Pintola Estés (Femmes qui courent avec les loups). Il est fondé sur sa similarité avec celui du Loup en termes de caractéristiques psychiques : animal relationnel par nature, aux sens aiguisés, à l'esprit ludique et à l'aptitude extrême au dévouement, courage, vaillance et adaptabilité.

Le concept de Femme Sauvage est une composante de la féminité (à ne pas confondre avec anima qui représente la part féminine à l'intérieur de l'homme : archétype de la Femme Primitive) qui symbolise une femme ayant fait la paix avec sa masculinité (animus), et qui ainsi voit en elle se déployer sa féminité. Ce n'est qu'en comprenant le versant masculin de sa féminité, en l'acceptant et en le dépassant, qu'une femme se relie à sa nature "sauvage", et qu'elle devient réellement Femme. La femme peut s'épanouir en tant que Femme – devenir créatrice, intuitive, sereine, puissante – lorsqu'elle fait la paix avec son animus, au cours d'un processus d'individuation où elle renoue avec son Féminin Sauvage.

Nous proposons à travers nos retraites un moyen pour les femmes de renouer avec leur nature sauvage, primaire et véritable. Nous leur offrons l'opportunité de laisser s'exprimer cette part d'elles-mêmes, leur permettant ainsi de se relier à cette source unique de leur force et de leur lumière. Nous encourageons les femmes à être libres, naturelles et en paix avec leur féminité.

“Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d’un savoir immémorial. Chaque femme a en elle la Femme Sauvage. Mais la Femme Sauvage, comme la nature sauvage, est victime de la civilisation. La société, la culture la traquent, la capturent, la musellent, afin qu’elle entre dans le moule réducteur des rôles qui lui sont assignés et ne puisse entendre la voix généreuse issue de son âme profonde.” Clarissa Pinkola Estés – Femmes Qui Courent Avec les Loups

 

L'empowerment

Développer son potentiel individuel

Le concept d'Empowerment est le processus par lequel un individu ou groupe acquiert les moyens de renforcer sa capacité d'action et de s'émanciper.

Chacune de nous a quelque part des rêves, des envies et des passions plus ou moins enfouis qui ne demandent qu'à être révélés et à s'épanouir. Chacune de nous à un don, une vocation ou un rôle naturel propre à jouer. A cause d'un conditionnement social limitateur nous pouvons avoir peur de faire exister cette part de nous ou tout simplement nous pouvons ne pas en être conscientes. C'est pourquoi nous encourageons les femmes à se recentrer et se concentrer sur elles-mêmes, à se célébrer et à croire en elles, afin de mettre en lumière ces rêves et vocations.

 

Nous accompagnons les femmes dans ce processus d'Empowerment de soi ainsi que de leur potentiel individuel à travers un travail thérapeutique sublimatoire.

“Vous ne pouvez être que ce que vous êtes. Détendez-vous ! L'existence a besoin de vous tel que vous êtes.” Osho

 

La retraite

Le soin nouvelle génération

La retraite, par définition, dont le principe est de rassembler pour une durée et dans un espace déterminés un groupe de personnes partageant une expérience commune, se fonde sur la notion de cadre. Nous la percevons comme un lieu psychique idéal pour se ressourcer et s'épanouir : un ailleurs autre cosy et réconfortant dans lequel on se retire pour préparer une "renaissance". Nos retraites rassemblent un groupe de femmes durant sept jours dans une magnifique maison au milieu de l'Algarve avec l'objectif d'explorer et de célébrer leur féminité, leur offrant l'opportunité de fleurirent en tant qu'individu.

Nos retraites offrent un accompagnement ponctuel, comme une sorte de boost ou reboot, durant lequel chacun des ateliers proposés offrent la promesse de bénéfices durables ainsi que des clés précieuses afin de pouvoir faire fructifier les apprentissages après la fin de la retraite.

Nous proposons une alternative au soin traditionnel, plus ancrée dans le monde d'aujourd'hui avec des valeurs d'innovation, d'ouverture, de convivialité et positivité. Nous valorisons le développement personnel par le travail et l'exploration mais aussi par la détente, la joie et la créativité.

 

Toutefois, nous savons que tout accompagnement en terme de soin doit se faire dans un cadre pensé et établi, permettant l'accueil de la personnalité, de la souffrance et des spécificités de chacun dans un espace sécurisant, et où ce qui est déposé se voit regardé avec neutralité bienveillante et est élaboré de façon à être intégré.

 

Ainsi, nous proposons un accompagnement thérapeutique alternatif fondé sur le respect du savoir conventionnel élémentaire du positionnement clinique, avec lequel nous sommes familiers.

"En allant au fond de nous-mêmes, nous découvrons que nous avons exactement ce que nous désirons." Simone Weil